Accéder au contenu principal

Faits divers...

SOURCE: 20 Minutes
Modèles réduits





La Suisse veut des règles de sécurité plus strictes

La semaine passée, un homme a été tué par son modèle réduit d'hélicoptère. L'Office de l'aviation civile envisage l'introduction d'une autorisation préalable pour l'utilisation de ces engins.



C'est un hélicoptère du type Gaui Formula X7 qui a tué l'amateur de modèle réduit, mercredi passé à Mauensee (LU). (photo: Facebook)


«Depuis un certain temps, nous collaborons avec un groupe de travail de l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour savoir si nos règles de sécurité sont encore suffisantes», affirme un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Celui-ci s'inquiète de l'évolution qu'ont subi les modèles réduits ces dernières années, écrit «SonntagsBlick».
Interdire les aéroports officieux

Les opposants au bruit des avions s'inquiètent également du danger que peuvent représenter les modèles réduits. «Il faut prendre davantage de mesures de sécurité. Les aéroports officieux doivent être interdits et les autres doivent être réglés de manière à éviter au maximum les nuisances sonores», revendique l'ancien conseiller national, Urs Bernhardsgrütter (Verts/SG). Certaines communes n'autorisent le vol de modèles réduits qu'à partir d'endroits bien précis. «C'est aux cantons de régler le problème. Il faut à tout prix unifier la réglementation en la matière», estime le Saint-Gallois.

Selon l'OFAC, ces engins volants sont de plus en plus petits et rapides. Leur prix, en revanche, est de moins en moins élevé. «Jusqu'à maintenant, seuls les modèles qui pèsent plus de 30 kg sont soumis à une autorisation préalable. Une fois que notre travail sera terminé avec l'Agence européenne de la sécurité, nous verrons s'il faut des règles plus strictes à ce niveau-là», explique l'OFAC.

Mercredi passé, un homme de 41 ans est décédé à Mauensee (LU). Il a été mortellement blessé à la tête et au bras par son propre modèle réduit d'hélicoptère. Ce modèle pèse 2,3 kg et peut atteindre les 250 km/h. Ce n'était pas le premier accident du genre en Suisse. En août 2010, un homme de 45 ans avait perdu la vie pendant un spectacle de modèles réduits. Un avion à hélices était tombé dans le public.

(ofu)

Commentaires